Sauf mention spécifique, Toutes mes productions personnelles sont en licence Creative Commons. vous pouvez donc télécharger, modifier et reproduire toutes mes créations tant que vous me citez, et que vous n'en faites aucune utilisation commerciale.
Pour toute utilisation commerciale, merci de me contacter. Les licences Creative Commons ne sont pas exclusives et n'empêchent aucunement un contrat commercial parallèle sur les mêmes oeuvres. Cependant n'étant pas affilié à la SACEM c'est directement avec moi qu'il vous faudra établir ce contrat.
Les particuliers et les associations n'ont rien à payer, ni à la SACEM ni à moi (pensez tout de même à la Spré dont le paiement est une obligation légale).
Attention : Sur ce site sont diffusées également des oeuvres communes avec d'autres artistes, qui ne sont généralement pas en Creative Commons.
Mes revenus proviennent surtout de mes concerts et des dons. Si vous appréciez mes créations et souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire un don d'un montant libre par PayPal, en cliquant ici.
| L'Iceberg, Dieu et Photoshop |
|
|
| Philosophie - Humeur | |
| Mardi, 29 Mai 2012 12:10 | |
|
Sur la page facebook du Monde, on pouvait aujourd'hui trouver cette photo d'un iceberg (cliquez dessus pour la voir en grand) : Impressionant non ? Et vous savez le commentaire qui revient le plus souvent ? « Photoshop ! »... Les 2/3 des commentaires mettent en doute le caractère naturel de cet iceberg, que ce soit pour parler de sculpture humaine ou de montage photo (à quand le message des dieux ou des extra-terrestres ?). Mais bien sur que si c'est naturel ! l'érosion peut former des tas de choses très impressionnantes et étranges, tandis que si des hommes avaient fait ça ça leur aurait pris un temps et un argent fou pour un truc éphémère... Allez un petit exercice mental d'explication, une tentative de quelqu'un qui n'est même pas physicien mais assez intéressé par le sujet pour savoir que la nature peut créer des choses surprenantes. Pour commencer, avant, cette partie de la banquise était immergée. Quelque chose a d'abord creusé le gros trou du milieu (la « porte ») sous l'eau... pourquoi pas une source chaude ou une fragilité particulière qui aurait fait fondre ou s'effondrer cette partie. Ensuite la glace a commencé à fondre (surtout la partie immergée) plus régulièrement alors que le niveau de l'eau était en haut des « colonnes ». comme ça arrive souvent l'érosion n'est pas uniforme, ce qui creuse des bosses et des trous (les colonnes et l'espace entre les colonnes), d'ailleurs vous remarquerez que la largeur et la séparation des colonnes n'est pas du tout régulière contrairement à ce qu'aurait fait un humain. En fait à la base ces colonnes devaient ressembler à des stalactites sous-marines. Enfin, à chaque fois qu'un morceau de l'iceberg se détache, il devient plus léger et remonte d'un coup de plusieurs dizaines de centimètre voire de plusieurs mètres. A chaque fois, le niveau de la mer sur l'iceberg est donc plus bas et stagne pendant un certain temps, en continuant à éroder la partie immergée, creusant chaque fois un peu plus profond la glace de chaque stalactite. C'est pour ça que chaque étage des colonnes est de plus en plus fin, alors qu'un humain aurait surement fait des variations d'épaisseurs alternant rétrécissements et épaississement. En prenant un peu le temps de l'analyse, il n'y a besoin ni de travail humain ni de photoshop pour comprendre comment la nature peut créer des merveilles... Il y a quelque temps les gens attribuaient à Dieu tout ce qu'ils ne comprenaient pas... désormais ils l'attribuent à Photoshop... Bon ok, tant qu'on ne brûle pas des bouquins ou des gens en l'honneur de Photoshop, on peut considérer que c'est moins grave.
|


